A votre avis un mécanicien qui ne connaît pas ses outils, est-il un bon mécanicien ?Disons-le tout de suite: je vais être le plus simple quitte à volontairement passer sous silence certains détails. Le but de ce cours est avant tout de comprendre simplement, le lien entre la lumière et la prise de la photo, sans s'embarrasser avec trop de détails techniques. Mais il faut quand même maîtriser un minimum de notion pour mieux progresser en photographie, pour réussir ses clichés sans trop se poser de question. Dans ce minimum il y a la : LUMIÈRE.
Mais comment entre la lumière ? Cette lumière va passer à travers la porte d'entrée de votre appareil photo : l'objectif. L'objectif est interchangeable sur les réflex et hybrides, et fixe sur les appareils photo compacts, bridges ou smartphones.
Malheureusement cette ouverture se paye, et bien souvent les objectifs lumineux sont plus chers. Mais attention ce n’est pas parce que votre objectif est moins lumineux qu’un autre que vos photos seront plus sombres. Pas du tout ! C’est juste qu’il vous faudra maîtriser certaines notions élémentaires de la photographie pour profiter au maximum de votre appareil photo. Ok pour le petit tour rapide des objectifs ? Ensuite que fait la lumière ? Voici deux schémas pour comprendre de façon imagé le parcours de la lumière dans votre appareil photo, il y en a un pour les possesseurs d’hybrides (car il y en a de plus en plus) , et pour ceux qui ont un réflex (car il y en a aussi )… Vous allez vite constater la différence entre un hybride et un réflex : ce n’est pas la qualité d’image, ce n’est pas qu’ils sont meilleurs, c’est UNIQUEMENT qu’ils ont un VISEUR OPTIQUE. C’est tout ! Expliquons ces schémas :
Mais vous l’aurez remarqué il y a un obturateur entre les deux. Cet obturateur agit comme un rideau , et il peut se relever plus ou moins rapidement. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est ce fameux bruit que vous entendez lorsque vous appuyez sur le bouton de déclenchement (certains ne l'ont pas mais restons simple). Il faut un mouvement complet d’ouverture et de fermeture pour que la photo soit prise. Plus ce mouvement est rapide, plus votre photo est "prise" rapidement , plus il est lent plus votre photo met du temps à “se prendre”. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Cas pratique pour bien comprendre : Si vous voulez saisir une mouche en plein vol, le mouvement doit être rapide ou lent ? Rapide n’est-ce pas ? Il faut donc que votre obturateur s’ouvre et se referme le plus vite possible. Si le mouvement est fait assez vite, la mouche est nette sur votre photo, s’il est trop lent la mouche sera floue... Mais petite question : si vous ouvrez et refermez votre obturateur pendant à peine quelques millièmes de seconde, quelle quantité de lumière va réussir à passer ? Cela dépend de la lumière qu’il y a ! Si vous êtes en plein été sous le soleil à midi, la lumière est tellement forte qu'une quantité suffisante de lumière arrivera sur le capteur. Par contre le soir, à votre avis ? Il faudra plus de temps pour que le capteur soit "suffisamment" exposé. Il y a donc bien un lien très fort entre une photo bien exposée et la vitesse d'obturation.
A cet instant du cours comprenez-vous les problématiques qui se posent ? Si je veut saisir un instant rapide, je joue sur la vitesse d'obturation, mais en même temps, si je n'ai pas assez de lumière et que ma vitesse est trop élevée, je risque de ne pas avoir le temps d'exposer "suffisamment" mon capteur et donc d'avoir une photo trop sombre ! Mais si je réduis trop la vitesse, alors oui mon capteur sera bien exposé de lumière, mais mon sujet lui sera flou ! Alors existe t-il un autre levier sur lequel jouer pour ne pas être bloqué ? Oui. Vous vous rappelez quelle est la porte d'entrée de la lumière ? L'objectif. Et dans tous les objectifs il y a ce que l'on appel un diaphragme. C'est un élément mécanique que l'on trouve dans tous les objectifs. En faisant bouger ces éléments mécaniques ont peut faire varier l'ouverture (ces fameux chiffres f1,8 - f2,8 - 5.6 - 11- 16 -22 - etc...) Plus le chiffre sera petit plus vous ferez entrer de la lumière sur le capteur. Mais vous vous rappelez le petit paragraphe sur les objectifs ? Ils ont tous une certaine ouverture maximale. S'il est inscrit 2,8 par exemple sur le devant de votre objectif, cela signifie que c'est la limite technique de votre objectif, vous ne pourrez pas 'ouvrir' davantage. Voici pourquoi tous les objectifs ne se valent pas, certains permettent de faire un peu plus. Avez-vous compris le lien entre l'ouverture du diaphragme et la lumière ? Vous pouvez décider de la quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur. Comment faire sur mon appareil photo ? Dans le prochain cours tous ceci sera expliqué. Je préfère d'abord bien intégrer les notions, pour ensuite passer à la pratique. Cas pratique pour comprendre ce que cela signifie en situation réelle: vous voulez photographier un spectacle de danse dans une salle sombre. Vous voulez figer leurs mouvements. Que devez vous faire ? Augmenter la vitesse. Mais il n'y a pas beaucoup de lumière, alors que risque t-il d'arriver ? Le capteur n'a pas le temps d'être exposé suffisamment à la lumière et la photo est sous exposée (sombre). Donc que pouvez vous faire ? Ouvrir le diaphragme pour laisser passer plus de lumière. Et si j'ai plus de lumière je peux garder une bonne vitesse.
Mais si malgré tout, ma photo est toujours sous-exposée, que je n'ai pas assez de lumière ? Y a t-il un dernier levier sur lequel agir ? Oui et il est directement lié au capteur. Le capteur est une surface photosensible, c’est-à-dire sensible à la lumière. L'unité qui mesure la sensibilité du capteur à la lumière vous en avez peut-être déjà entendu parler ce sont les ISO. Plus les ISO sont élevés plus votre capteur est sensible, et plus il peut "capter" de lumière. Et cette sensibilité peut être modifiée. Vous pouvez donc rendre votre capteur plus sensible à la lumière. Bien sûr aucun capteur ne rivalise avec l’œil humain donc ne vous attendez pas à des miracles.
Donc même en cas de faible luminosité vous pouvez réussir à capter davantage de lumière. Et donc éviter des photos trop sombre ou trop flou. C'est donc peut-être la solution magique ? NON, les ISO, bien que très utiles, ne sont pas une solution miracle. Nous verrons qu'il peut y avoir un très gros inconvénient à trop augmenter la sensibilité du capteur. Résumé : Ces trois piliers que nous venons de voir (Ouverture, Vitesse d’obturation, ISO) sont dépendants les uns des autres, l’un ne va pas sans l’autre. Et ces trois piliers ont un rapport avec la lumière :
Ces trois piliers sont appelés le triangle d’exposition et c'est la base de la base. Rappelez vous, la photo c’est avant tout de la lumière ! Et pour gérer la lumière vous devez maîtriser au mieux ces trois éléments. Voici pourquoi les prochains cours seront des cours PRATIQUE (avec votre boitier) dédiés à l’exposition, aux ISO, et à la vitesse d’obturation. Je sais par expérience que lorsque l'on débute avec son appareil on veut du concret et des résultats très vite, mais je vous assure que si on ne comprends pas ces trois notions, vous allez très vite rester en mode tout automatique et être dépendant de l'intelligence d'un petit boitier. Si vous avez aimé ce cours, si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire. par Jérôme Jasaron Photographe passionné et autodidacte.
4 Commentaires
VELMIR
2/15/2017 09:59:40 pm
Comment varie la vitesse de l'obturateur ?
Répondre
Jerome Jasaron
2/16/2017 09:57:27 am
Elle varie en se plaçant en mode 'S' sur l'appareil photo. Le cours sur ce mode arrive très prochainement justement
Répondre
Francky
7/14/2022 07:22:52 am
Merci pour ces explications, avec des exemples simples qui permettent de bien comprendre ces notions fondamentales !
Répondre
Marie
7/14/2022 07:25:16 am
Merci à vous pour les explications.
Répondre
Laisser un réponse. |
Jérôme Jasaron
Autodidacte passionné par la photographie depuis 2010. Archives
Janvier 2018
Catégories |